Fabrice Fouquet
À PROPOS
Fabrice découvre enfant l’animation dans un ciné club-club de Picardie qui passe les films de Norman Mac Laren.
Après des études d’Arts Appliqués à Paris, il commence sa carrière dans des studios d’animation où il travaille à différents postes, acquérant ainsi une connaissance des différents métiers de l’animation. Il rencontre par hasard le duo Kuntzel et Deygas, réalisateurs de publicité et de clips musicaux, avec qui il travaille pendant 4 ans comme assistant réalisateur et animateur. Il apprend de cette collaboration à avoir une grande réactivité sur des projets courts et créatifs et à aller au delà des propositions de départ.
Ensuite, c’est la réalisation d’un premier court métrage en 2002 ( Le Petit Vélo dans la Tête, plusieurs fois primé) qui lui ouvre la voie d’une première réalisation de série. « Zoé Kézako », primée entre autres à Chicago, au Sénat de Paris, Cartoon on the Bay, et nommée aux i-Emmy awards.
D’autres séries s’ensuivent, avec toujours une très forte implication dès l’écriture, auprès des storyboarders et à la mise en scène, souvent très graphique. (Tarmac MicMac, Les Triplés, Nos Voisins les Pirates, Le Manoir Magique...). On y retrouve beaucoup d’humour visuel et de fantaisie, et des rapports psychologiques souvent au delà des propositions des scripts.
En 2012, il développe en vue d’une coréalisation un long métrage écrit par Valérie Lemercier.
Son expérience dans l’animation aux différents postes permet à Fabrice d’avoir une bonne expertise, de donner une couleur particulière à l’animation en fonction des projets, de leur graphisme et de leurs contraintes.
Il continue à réaliser et à développer des projets de courts métrages, de documentaires, de clips, et à remplir des carnets de dessins pendant son temps libre.
Sa dernière série « Le Manoir Magique » est en cours de diffusion sur M6.